Vous vous demandez comment nous réalisons nos bijoux en résine ? Quelle est la technique artisanale qui se cache derrière chaque pendentif, bracelet ou paire de boucles d’Oreilles ?
Dans les lignes qui vont suivre, nous vous livrons quelques-uns de nos secrets ! Nous vous présentons notre savoir-faire, acquis après de nombreuses tentatives et en constante évolution.
Vous découvrirez alors les 4 étapes essentielles à la création des bijoux de l’Atelier Passiflore : la récolte, la mise sous presse, l’application de la résine et l’assemblage.
Les bijoux de notre Atelier sont confectionnés grâce aux végétaux qui poussent autour du Château du Broustaret, et ce, dans trois endroits :
🔸 Le jardin et l’arboretum, pour certains feuillages et fleurs qui poussent dans les massifs et sur des arbustes entretenus ;
🔸 Notre jachère fleurie, où nous cultivons de nombreuses variétés de fleurs mellifères, sans engrais ni pesticides, qui bénéficie autant aux insectes pollinisateurs qu’à nos créations ;
🔸 La forêt et le lac de Laromet à quelques minutes de marche, dont la biodiversité très riche permet de trouver de nombreuses plantes sauvages.
👉 Nous récoltons les fleurs et feuillages à la main, en les sélectionnant en fonction de leur taille et de leur qualité.
Après leur récolte, les fleurs et feuillages naturels que nous utilisons doivent être mis sous presse très rapidement, pour garder leur forme et leur couleur.
Nous séchons les plantes afin de retirer toute l’humidité qu’elles contiennent. Ceci a pour but de figer leur couleur et leur aspect avant de couler la résine.
Nous utilisons pour cela deux presses de relieur en fonte. La durée de séchage varie selon les végétaux, mais la moyenne est d’environ 3 semaines.
C’est de la qualité du séchage que dépendra par la suite la beauté du bijou ! Lorsque nous ouvrons la presse, nous trions une nouvelle fois les fleurs pour garder seulement les plus belles.
Nous créons nos bijoux à l’aide d’une résine liquide qui va se solidifier par exposition aux rayons ultraviolets.
Lors de l’application de la résine, nous travaillons donc à l’abri des rayons du soleil, afin de créer en ayant le temps d’être les plus délicats possible pour éviter les imperfections au sein du bijou.
C’est aussi à ce moment que nous choisissons le cerclage que nous allons utiliser pour créer le médaillon. Nous avons fait le choix de différentes formes (losange, cercle, goutte…), pour proposer de la variété dans nos bijoux.
De plus, nous faisons attention à ce que la forme des pétales ou des feuillages choisis se marie harmonieusement avec celle du cerclage, afin de créer un petit tableau végétal équilibré.
Cette étape demande beaucoup de minutie, de précision et de dextérité. La moindre erreur lors du coulage de la résine, notamment en termes de dosage, sera difficile à corriger par la suite.
Tous les végétaux ne sont pas égaux face à l’application de la résine ! Certains sont très fins et fragiles, comme le pétale rouge du Cuphea Llavea que nous affectionnons particulièrement. D’autres peuvent être un peu complexes à couvrir de résine sans bulles d’air du fait de leur aspect, comme les petits bouquets de Céanothe ou de Carotte Sauvage blanche.
Chaque bijou nécessite au moins quatre couches de résine successives, qui vont être séchées les unes après les autres sous une lampe à ultraviolets.
Quelques jours de séchage supplémentaires sous les rayons du soleil et le bijou sera prêt pour ses finitions.
Après un polissage et un perçage, il sera monté en pendentif, en bracelet ou en paire de boucles d’oreilles !
Chaque création demande donc un travail de fabrication spécifique, qui dure plusieurs semaines !
Vous souhaitez venir découvrir nos bijoux à l’atelier ? Appelez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous !