Nos fleurs séchées
Les fleurs que nous préservons dans nos bijoux ne proviennent pas du bout du monde !
Elles n’ont pas poussé sous serre, avec des engrais et des pesticides. 🏭
Elles n’ont pas voyagé en avion 🛫 ou en camion 🚚.
Elles n’ont pas passé des jours entiers dans des salles réfrigérées. 🧊
Au contraire, elles poussent à seulement quelques mètres de l’Atelier.
Que ce soit dans la jachère fleurie que nous cultivons, dans notre jardin ou bien dans la forêt toute proche, nous avons la chance d’être entourés de nombreuses espèces végétales.
Notre herbier évolue doucement au fil du temps, avec la découverte de nouveaux végétaux… et nous avons à cœur de vous transmettre notre passion en vous le partageant !
Les fleurs séchées que nous cultivons
Chaque année, au mois d’avril, nous semons une jachère fleurie le long des vignes de la propriété familiale du Broustaret.
Cet espace préservé est cultivé sans engrais ni pesticides.
Il est devenu au fil du temps un lieu refuge pour les insectes pollinisateurs tels que les abeilles, les bourdons, etc.
Dès la fin du mois de mai, nous les voyons par dizaines arriver près de l’atelier, dès la floraison de notre jachère fleurie.
Parmi ces fleurs se trouvent plusieurs variétés adaptées au séchage. Ces fleurs séchées nous permettent de récolter de petits pétales que nous pouvons ensuite inclure dans nos bijoux.
Les arbres et arbustes du jardin
Pour créer nos bijoux, nous utilisons également des fleurs et des feuillages que nous récoltons sur des arbres et arbustes que nous avons dans notre jardin, juste à coté de l’Atelier.
Les fleurs et plantes sauvages
Enfin, nous glânons certains de nos végétaux au cours de nos promenades dans la forêt qui jouxte l’Atelier.
Nous prenons à chaque fois soin de récolter en respectant l’équilibre de la biodiversité, en laissant à chaque fois assez de spécimens pour permettre aux plantes de prospérer dans cet espace.