Qui se cache derrière l'Atelier Passiflore ?
Qui sommes-nous ?
Derrière l’Atelier Passiflore, c’est nous : Clément et Hélène, un horloger et une fleuriste, qui avons décidé d’allier nos savoir-faire et nos passions pour créer ce beau projet.
De la jachère fleurie à l'Atelier Passiflore
L’Atelier est né en 2020 lorsque nous avons décidé de créer une jachère fleurie le long des vignes de la propriété familiale du Château du Broustaret. Dès les premières floraisons au jardin et dans cet espace préservé, nous avons commencé à sécher des fleurs et des feuillages pour créer un herbier souvenir.
Alors que nous commencions à avoir une véritable collection de fleurs et feuillages séchés, nous avons eu l’idée de les préserver et de les mettre en valeur dans des bijoux.
Nous nous sommes ainsi intéressés aux différentes techniques d’inclusion en résine et aux types de végétaux qui pouvaient s’y prêter. Pour la création de nos bijoux, nous avons ainsi associé nos savoirs-faire :
- d’horloger, pour Clément, pour tout ce qui concerne la fabrication des bijoux,
- de fleuriste, pour Hélène, avec le choix des végétaux adaptés et leur culture.
C’est en faisant des expérimentations avec les matières et les couleurs que nous avons réussi à parfaire notre technique et à obtenir le résultat que nous avons aujourd’hui.
Un projet en constante évolution
Nous faisions au départ uniquement des pendentifs et boucles d’oreilles. Puis, sont arrivés :
- les bracelets, au printemps 2021,
- la collection gold filled, au printemps 2022,
- notre gamme de bagues fin 2023 !
Des bijoux élégants et uniques
Qu’il s’agisse des boucles d’oreilles, des pendentifs ou bien des bracelets, toutes nos créations sont pensées pour que vous puissiez les porter au quotidien.
Nous avons ainsi fait le choix de vous proposer des bijoux légers, faciles à assortir et résistants. Vous pourrez ainsi les porter au quotidien, de façon à toujours avoir auprès de vous un petit brin de nature.
L’Atelier Passiflore vous offre ainsi des créations uniques et poétiques, qui pourront devenir un souvenir précieux, un porte-bonheur ou tout simplement le symbole d’un lien avec une personne qui vous est chère.
Des créations écologiques
La jachère fleurie qui a donné naissance à l’Atelier Passiflore était pour nous une façon évidente de préserver l’habitat des insectes pollinisateurs.
En plantant chaque année des variétés mellifères, nous créons un espace protégé, sans engrais ni pesticides, où abeilles et bourdons peuvent prospérer. L’implantation de ruches à proximité de la jachère nous permet d’ailleurs de mesurer l’efficacité de celle-ci, en voyant croître le nombre de ces insectes d’année en année.
Les végétaux sauvages que nous récoltons sont cueillis avec soin, dans le respect de la nature. Nous prenons garde à toujours prélever de petites quantités, en préservant les écosystèmes et sans perturber l’habitat des animaux sauvages (chevreuils, chouettes, sangliers, insectes…).
Le Château du Broustaret où est implanté l’Atelier est par ailleurs labellisé refuge LPO. L’entretien de notre jardin se fait de manière raisonnée, en suivant les principes de la permaculture.
L’Atelier Passiflore est ainsi pour nous une façon d’ajouter notre pierre à l’édifice, en vous proposant des bijoux artisanaux créés selon des valeurs qui nous animent.
Et des projets plein la tête !
L’Histoire de l’Atelier Passiflore ne s’arrête pas là ! Nous avons pour objectif de continuer nos engagements en préservant et en entretenant les espaces naturels autour de l’Atelier, en y implantant de nouveaux végétaux. De nouvelles fleurs feront ainsi leur apparition dans nos bijoux.
Nous aimerions également développer la création de bijoux uniques et sur mesure pour des occasions particulières : mariage, événement …
Enfin, nous avons pour projet, au travers du développement des chambres d’hôtes du Château du Broustaret, de permettre à tous de venir se ressourcer dans notre petit coin de nature. Chacun pourra ainsi prendre plaisir à découvrir la diversité des plantes que nous avons autour de nous, au gré des balades botaniques que nous proposons.